Inspection de l’Education Nationale Etampes
Pourquoi un document-passerelle ?
Article mis en ligne le 3 juin 2008
dernière modification le 10 septembre 2008

par Jocelyne Douchin
logo imprimer
L’apprentissage d’une langue vivante étrangère à l’école élémentaire a pour conséquence la nécessité d’assurer un suivi des élèves d’une classe à l’autre. L’enseignement d’une langue étrangère doit être spiralaire : c’est par la reprise, la récurrence et l’enrichissement progressif que l’enfant comprend, mémorise et produit de la langue.

Il est très important que l’enseignant qui reçoit des élèves ayant déjà travaillé en langue étrangère, tienne compte de ce qu’ils ont vécu l’an passé. Les mêmes notions seront reprises dans des situations différentes, mais on pourra demander à l’enfant de retrouver ce qu’il a appris : en reprenant un chant, en récitant une comptine, en relisant un livre ... qui contiendra la fonction de communication que l’enseignant voudra aborder pendant la séance.

Le document-passerelle a pour but d’aider l’enseignant de la classe de CE1 CE², CM1 ou CM², à communiquer au collègue de CE², CM1, CM² ou de 6ème les notions étudiées par ses élèves au cours de l’année scolaire.

En fin d’année, chaque enseignant, avec le concours, le cas échéant, de l’intervenant de langue complètera le document passerelle et le remettra, avec la liste des élèves de la classe, au(x) collègue(s) qui assurera (assureront) l’enseignement de l’anglais l’année scolaire suivante.

En ce qui concerne le collège, ce document sera remis par l’école élémentaire, avec les dossiers scolaires en fin d’année.

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • document-passerelle allemand
  • 212.5 ko / Word